fbpx

Vous hésitez pour le revêtement de votre sol ? Il existe de nombreuses options de nos jours, certaines plus ou moins chères que d’autres, mais il n’y en a qu’une seule qui permet d’allier le naturel à l’esthétique : le plancher en bois. En effet, les planchers en bois sont réputés pour être résistants et écologiques, surtout si le bois provient d’une forêt gérée de manière responsable. En prime, le plancher en bois apporte une touche d’authenticité, de chaleur et de charme à votre logement qu’aucun autre matériau ne peut vous donner. Voici dix autres raisons pour vous convaincre !

1-Un matériau écologique

Le bois est un matériau renouvelable. Les arbres poussent et repoussent et avec une gestion modérée, nous pouvons avoir du bois pour l’éternité. C’est aussi écologique dans sa mise en œuvre. Le plancher est posé sans colle ni matériau nocif pour la santé ou l’environnement.

2-Une ambiance chaleureuse

Le bois apporte tout de suite une sensation de chaleur. Les planchers sont particulièrement réputés pour offrir un confort de température. Même sans chauffage au sol, le bois ne conduit pas le froid et permet de garder ses pieds au chaud tout l’hiver.

3-Une solidité à toute épreuve

Le bois est un matériau résistant qui ne peut pas se briser ou se fêler lorsqu’un objet lourd lui tombe dessus. Au pire, il peut y avoir des marques qui peuvent être enlevées lors d’un sablage ou d’un ponçage. Le bois résiste aussi très bien aux liquides. Il résiste à l’usure du temps et peut traverser les siècles sans problème.

4-Facile à nettoyer

Le bois absorbe très bien les liquides. S’il peut être taché assez facilement, il peut être poncé et vernis pour le protéger sur la durée. Il résistera alors à toutes les tâches. Un bois vernis peut être nettoyé facilement avec de l’eau et du vinaigre blanc. 

5-Le bois embellit votre maison

Les planchers en bois embellissent un habitat. Ils donnent tout de suite une impression chaleureuse et authentique et vos invités apprécieront son charme. Vous pouvez choisir plusieurs types d’essences pour aller avec votre style.

sablage sans poussiere

6-Adaptable à toutes les décorations

Le bois est aussi très passe-partout. Il se combine à merveille avec la pierre, la terre, tous types de revêtements, du plastique au plâtre. Suivant les types d’essences, il se marie à merveille avec tous les types de mobiliers. 

7-Qualité de l’air

Le bois n’émet que très peu de poussière. En choisissant un vernis à l’huile, vous garantissez une pollution minimum de votre habitat. Contrairement aux plastiques, les micro-poussières de bois ne sont pas nocives, ni pour l’environnement, ni pour la santé.

8-Peu coûteux

Certes, à l’achat, on peut penser que les planchers en bois sont les alternatives les plus coûteuses du marché. Cependant, il faut prendre en compte leur longévité. En effet, les planchers en bois peuvent durer des centaines d’années. C’est un investissement à long-terme qui profitera aux générations futures.

9-Il peut être restauré

Les planchers en bois possèdent également le gros avantage de pouvoir être restaurés au fil des années. Il suffit de les poncer, de les sabler, de les raboter au besoin et vous avez un plancher tout neuf ! Ainsi, ils apparaissent quasi inusables. Vous pouvez également changer la teinte du plancher si vous avez envie de changer de couleur.

10-Une acoustique améliorée

Le bois absorbe très bien les sons et offre une acoustique de rêve pour vos essais musicaux ou juste pour écouter de la bonne musique sur votre chaîne hifi.