fbpx

Si vous avez un plancher en bois, vous avez le nez fin. En effet, le bois est un matériau renouvelable et donc beaucoup plus écologique que d’autres matériaux. De plus, les planchers en bois sont très résistants et peuvent traverser les âges sans problèmes. Mais pour cela, il faut toutefois en prendre soin. Les planchers sont parfois soumis à rude épreuve et ils ne sont pas épargnés par les égratignures, les coups et les taches d’humidité qui peuvent s’incruster profondément dans le bois. Le plancher doit donc être protégé avec de l’huile ou du vernis régulièrement. De temps en temps, il est également nécessaire de procéder au sablage du plancher pour lui redonner tout son éclat. Il est fort possible de procéder soi-même au sablage de son plancher, mais il est préférable de faire appel à des professionnels comme Docteur Sablage. N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis gratuit. Docteur sablage propose un sablage de plancher sans poussière dans plus de dix villes du canada : Montréal, Laval, Longueuil, Blainville, Terrebonne, Repentigny, Côte st Luc, St Bruno,  Montarville, St sauveur et St Jérôme.

Le sablage de plancher

Le sablage de plancher est un procédé qui permet de poncer le bois pour lui redonne sa couleur d’origine et son éclat. Le ponçage s’effectue en trois étapes avec des abrasifs aux grains différents. Le plus gros enlève les grosses taches tandis que le plus fin permet de peaufiner les détails. Ensuite, il est possible d’appliquer une teinte, de l’huile ou un vernis pour colorer et protéger le plancher.

Les professionnels de Docteur Sablage se tiennent à votre disposition pour vous proposer leurs services de sablage de plancher. En effet, l’équipe est constituée d’experts du sablage qui sauront vous proposer un sablage sans poussière en une ou deux journées pour retrouver un plancher comme neuf. Toutefois, si vous préférez effectuer vous-mêmes le sablage de votre plancher, voici quelques conseils avant de commencer :

sablage sans poussiere

Conseil numéro 1 : Le sablage sans poussière

Choisir un sablage sans poussière. De plus en plus d’entreprises ont adapté leur matériel pour offrir un sablage sans poussière aux usagers. C’est notamment le cas de Docteur Sablage qui utilise des techniques modernes pour limiter la présence de poussière. Mais il est toujours bon de vérifier. Le sablage sans poussière permet d’aspirer plus de 98 % des poussières set de laisser votre maison impeccable après l’opération. Le sablage sans poussière est possible grâce à des aspirateurs industriels équipés de filtres ultra-performants.

Conseil numéro 2 : Faire plusieurs pièces à la fois

Si vous possédez plusieurs pièces avec un plancher en bois, il est préférable d’effectuer le sablage de tous les planchers au même moment. C’est une opération qui se fait tous les 10 ou 20 ans et pour garder une régularité dans l’esthétique de votre habitat, nous vous conseillons de procéder au sablage de toutes les surfaces en bois. Le sablage peut également s’effectuer sur des escaliers en bois francs. Le processus est sensiblement le même.

Conseil numéro 3 : Demander à un professionnel

Le sablage de plancher est une opération qui peut être effectuée par un particulier. En revanche, le matériel est très spécifique. Les ponceuses sont grandes et difficiles à manier pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude. De plus, le ponçage d’un plancher nécessite un savoir-faire pour éviter de créer des bosses ou des irrégularités permanentes. Si toutefois vous préférez le faire vous-mêmes, il est fortement recommandé de regarder des tutoriels sur Youtube et de se faire la main sur un plancher qui n’a pas trop d’importance.

Ainsi, si vous n’avez jamais sablé de plancher, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels tel que Docteur Sablage qui sauront vous proposer un sablage de qualité et sans poussière.

Conseil numéro 4 : Faire place nette

Avant un sablage, il faut enlever tous les meubles bien sûr, mais aussi les cadres et tout ce qui est accroché au mur pour laisser le plus de place et éviter les incidents malencontreux lors de l’opération. Il faut également ne pas encombrer les accès pour laisser passer les machines et le câblage.

Conseil numéro 5 : Se protéger

La plupart des entreprises proposent désormais des sablages sans poussière, il reste toutefois une toute petite quantité de poussière qui peut s’évaporer dans les airs. Si vous êtes allergique ou particulièrement sensible à la poussière, nous vous conseillons de vous protéger en portant des masques et des lunettes pendant la durée de l’opération.