Un plancher en bois est une très bonne acquisition. Ils sont résistants et durables et peuvent durer plusieurs décennies sans problèmes. Il existe de nombreux planchers qui ont plusieurs siècles et qui offrent encore aujourd’hui chaleur, authenticité et charme. Mais pour qu’un plancher en bois résiste à l’usure du temps, il est nécessaire d’en prendre soin.

1. Protéger le plancher avec des tapis

Les planchers en bois nécessitent peu d’entretien en général, mais cela dépend beaucoup de l’utilité que vous en faites. Il est conseillé de poser des tapis dans les parties les plus sensibles, comme les entrées ou sous les meubles, vous permettez ainsi d’éviter une usure renforcée dans ces parties-là.

2. Nettoyer au moins une fois par mois

Le nettoyage d’un plancher nécessite un matériel particulier. En effet, le plancher en bois ne doit pas être exposé à de grosses quantités d’eau et il est préférable d’utiliser des torchons en microfibre humidifié et un savon spécial bois franc.

3. Faire attention à l’eau et autres liquides

Comme précisé dans le point précédant, le bois n’aime pas l’eau. Il l’absorbe, gonfle et peut poser des problèmes sur l’intégrité du plancher. Évitez les zones humides et essayez toujours d’enlever l’eau immédiatement après qu’elle soit tombée. Faites particulièrement attention aux tâches de vins et autres alcools qui peuvent avoir un effet corrosif sur le vernis et pénétrer le bois.

4. Changer les meubles de place

Pour s’assurer que votre plancher présente une usure identique sur toute sa surface, il est important de changer les meubles de place de temps en temps. Faites très attention toutefois à déplacer les meubles en les soulevant pour ne pas laisser de marques.

sablage sans poussiere

5. Le protéger des éléments

L’eau est un danger pour le bois, mais le soleil aussi ! Éviter l’exposition directe au soleil en utilisant des rideaux ou des voiles. En effet, le bois peut perdre sa teinte à cause d’une surexposition au soleil.

6. Prendre soin de l’humidité

L’humidité ambiante de votre habitat est aussi essentielle pour garder un plancher en bon état. En effet, le pouvoir absorbant du bois agit également sur l’atmosphère. Sur une courte période, cela n’a que très peu d’incidence, mais un plancher posé dans une pièce constamment humide en souffrira.

7. Poser un vernis ou de l’huile

Pour protéger un plancher, le vernis est sans doute la solution la plus pratique et la plus résistante. Pour autant, elle n’est pas forcément la plus écologique et vous pouvez également utiliser de l’huile. Seul inconvénient, il faudra en appliquer plus régulièrement car le bois absorbe l’huile.

8. Effectuer un sablage tous les 10 ou 20 ans suivant l’utilisation du plancher

Lorsque le plancher commence à s’user, il est préférable de faire un sablage de toute la surface en faisant appel à des professionnels. Le sablage du plancher ne prend qu’un ou deux jours et vous permet d’éradiquer les éventuelles tâches d’humidité et toutes les égratignures. Il faudra ensuite poser un vernis ou de l’huile pour le protéger à nouveau.