fbpx
Les planchers en bois sont réputés pour être très résistants et pour durer plusieurs décennies. Mais pour qu’ils conservent toutes leurs qualités, il est essentiel de savoir comment en prendre soin. Il existe plusieurs techniques pour que le plancher en bois franc résiste au temps ainsi qu’à l’humidité et aux égratignures.

Protéger son plancher contre les éléments

Les planchers en bois sont sensibles à la lumière du soleil et à l’humidité. Il est donc essentiel de les protéger au maximum de ces deux choses. Pour la lumière, il suffit de ne pas exposer votre plancher en bois directement aux rayons du soleil, que ce soit avec des rideaux ou des auvents. L’impact de la lumière du soleil se verra principalement sur la couleur du plancher qui change sous l’exposition, mais de la même manière, un plancher trop sec risque de bouger. 

Il en va de même avec l’eau. Le bois absorbe très bien l’humidité et si vous avez un excès d’humidité dans une pièce, le bois en souffrira. Les lames peuvent par exemple se gondoler. Il est aussi important de faire attention aux fuites d’eau ou aux chutes de liquide. Nettoyez et épongez aussi vite que possible, avant que le bois n’absorbe tout.

prendre soin de son plancher

Conseils d’experts

Nous vous offrons premièrement des produits écologiques, tel que Technique d’Outillage Bona

En décidant de redonner un vent de fraîcheur à votre parquet, l’expertise de nos techniciens vous sera bénéfique, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Faire attention à l’usure de votre plancher.

Il est impossible de ne pas user son plancher. Le bois est un matériau souple et agréable au toucher, et pour autant, il s’use. Il n’y a rien à faire à cela, si ce n’est en protégeant votre plancher. Il existe deux astuces faciles à appliquer :

  1. Changer les meubles de place

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est une solution qui a fait ses preuves. Pour que votre plancher s’use de manière plus régulière, vous pouvez  changer l’organisation de la pièce régulièrement pour que toutes les lames soient exposées au même traitement.

  1. Couvrir les parties sensibles

Il est tout à fait possible de protéger les parties les plus parcourues. Posez des tapis devant les entrées ou dans les parties de la pièce où il y a le plus de passage.

Nettoyer votre plancher régulièrement

Il est essentiel de nettoyer votre plancher au moins une fois par mois en utilisant des produits spécialisés. Il ne faut pas laver à grande eau et privilégier des torchons humides en microfibres ou nettoyer les surfaces du plancher. Si vous avez appliqué de l’huile, vous pouvez aussi remettre une couche régulièrement pour entretenir le bois.

Sabler son plancher

Le bois est un matériau très pratique, car il peut se renouveler à l’aide d’un bon ponçage. Pour cela, il est conseillé d’effectuer le sablage de votre plancher de manière uniforme tous les 10 ou 20 ans suivant l’utilisation de celui-ci. Le sablage se déroule en trois étapes, trois ponçages avec des grains différents pour enlever les égratignures et les tâches et égaliser le plancher. Après le sablage, il faut enlever toute la poussière et le revernir ou le passer à l’huile pour le protéger à nouveau.