fbpx

Les planchers en bois sont très résistants et font sans doute partie des revêtements de sol les plus résistants. Cependant, ils ne sont pas épargnés par les coups et les usages du temps. Une lame de plancher peut se fissurer ou se briser, il est également possible qu’un dégât des eaux endommage le plancher durablement. Il est aussi tout simplement possible que le plancher commence à grincer. Parfois ce grincement peut être annonciateur d’un problème plus grave. L’un des gros avantages d’un bon plancher en bois, c’est qu’il peut être réparé assez facilement.

Le changement de lame

Souvent, c’est juste une lame qui est endommagée par l’humidité, des insectes ou qui a cédé sous le poids d’un objet lourd. Certaines lames peuvent aussi se gondoler. Dans ce cas, il est tout simplement conseillé de changer la lame en question par une autre. Attention, si vous n’avez pas exactement la même teinte, le changement sera très visible. Dans ce cas, il est préférable d’effectuer un salage général de tout le plancher après la pose de la nouvelle lame pour égaliser les couleurs. Il est également possible de poser une teinte sur la nouvelle lame pour qu’elle corresponde au reste.

reparation plancher

Le plancher qui grince

C’est un problème récurrent avec les planchers en bois, surtout quand ils commencent à prendre de l’âge. Le processus est assez simple et est à la portée de tout le monde. Il suffit de repérer la lame qui grince et de poser un poids dessus pour la plaquer contre la solive qui maintient cette partie du plancher. Ensuite, on peut détecter la solive à l’aide d’un détecteur ou d’un marteau. Le son est plus étouffé lorsque vous êtes au-dessus de la solive. Il suffit alors de visser la lame à la solive aux endroits nécessaires. Assurez-vous de visser profondément pour pouvoir ensuite appliquer une pâte à bois que vous poncez pour masquer la tête de vis.

Le sablage de plancher

Le sablage de plancher permet de redonner un second souffle à votre plancher. S’il est juste endommagé avec des égratignures ou des traces de coups, alors un ponçage suffira pour faire disparaître les anormalités et rendre votre plancher plus neuf que neuf. L’opération est assez courante et nécessite entre 1 et 2 jours de travail. Si vous pouvez le faire vous-mêmes, nous conseillons de faire appel à des professionnels pour garantir un sablage optimal en utilisant des machines qui aspirent la poussière.

Réparer des zones plus importantes

Votre plancher peut être atteint sur plusieurs lames. Si c’est le cas, vous pouvez découper toute une partie du plancher et la remplacer par des lames collées les unes aux autres. Il sera sans doute nécessaire de rajouter des morceaux de solives à certains endroits. Il faut faire attention à ne pas couper les solives avec la scie sauteuse (sauf si elles sont également endommagées). Après ce travail, il sera nécessaire de procéder à un sablage de plancher pour égaliser la teinte de toute la surface.