fbpx

Les planchers sont des revêtements parfaits pour votre sol, que ce soit pour les chambres, le salon, la salle à manger ou votre bureau. Le bois est un matériau renouvelable et sain. Il apporte de la chaleur, de l’authenticité et du charme à votre logement. Mais il nécessite également un peu plus de soin que la plupart des revêtements.

Les planchers peuvent être prêts à l’emploi et posés directement sur un revêtement existant. Mais avec le temps et l’usure, il est nécessaire de prendre soin de son plancher pour qu’il dure. Plusieurs manières de procéder. Il est conseillé de le vernir ou de le peindre pour le protéger des éventuelles tâches de boissons, nourriture ou peinture. Dans tous les cas, il faut comprendre qu’un plancher a besoin qu’on prenne soin de lui au moins une fois par an en remettant une couche de peinture ou de vernis.

sablage sans poussiere

Teindre son plancher

Pour peindre votre plancher, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale plancher. En effet, le bois possède des caractéristiques qui le rendent particulièrement absorbant et toutes les peintures ne conviennent pas. À vous ensuite de choisir la teinte. Il est possible de ne passer qu’une seule couche pour donner un effet rustique ou de peindre entièrement le bois. Pour éviter les grumeaux, il est essentiel de bien poncer votre plancher auparavant. Il n’y a pas de matériel spécifique pour peindre un plancher, vous pouvez utiliser les mêmes outils que vous utilisez pour peindre vos murs.

La peinture d’un plancher est une option correcte, mais si vous voulez avoir un rendu optimal et une teinte naturelle qui reprend le coloris du bois, nous vous conseillons d’opter pour la teinture de votre plancher. Mais attention, ce processus requiert l’intervention de professionnels. En effet, pour teindre un plancher, il faut prendre en compte plusieurs aspects :

Prévoir la couleur finale

Vous pouvez choisir la teinte du bois en prenant en compte plusieurs éléments. En effet, la couleur que vous allez choisir en magasin ne sera pas la même en fonction du bois de votre plancher, de sa qualité et de la luminosité de la pièce. L’intervention d’un expert est préférable.

Effectuer les tests de couleurs

Une fois la couleur choisie, l’expert peut procéder à des tests. Plusieurs zones sont sablées et poncées et il y applique différentes teintes pour que vous puissiez vous faire une idée exacte de la teinte finale.

Préparer le bois

Le plancher doit être soigneusement préparé avec deux types de procédés différents. Un sablage de plancher sur toute la surface et un ponçage des parties du plancher proches des murs. Ensuite le bois est mouillé pour favoriser l’unification du grain. Ensuite, la teinte est mise le lendemain.

Pour un plancher qui garde sa couleur et son grain, il est préférable de privilégier la teinte à la peinture. Le rendu sera plus naturel et il durera plus longtemps. Les produits utilisés ne laissent aucune odeur et ne sont pas nocifs pour la santé.