Select Page
Le bois franc est l’un des matériaux de revêtement de sol les plus populaires car il est non seulement attrayant, mais aussi très durable. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter le bon parquet pour votre maison, vous devez choisir entre des options de couleur claire et de couleur foncée. Comment pouvez-vous prendre cette décision objectivement? Voici quelques facteurs importants que vous devriez considérer pour prendre votre décision sur place.

Avantages et inconvénients des planchers de bois franc de couleur claire

Les planchers de bois franc de couleur claire sont connus pour leur aspect lumineux et moderne. Il ouvre l’espace de vie pour créer une sensation plus spacieuse. De plus, les planchers de bois franc de couleur claire sont faciles à nettoyer et masquent les imperfections telles que les taches, les traces de pas, la poussière et la fourrure d’animaux de couleur claire.

Cependant, les revêtements de sol de couleur claire reflètent la lumière et peuvent rendre votre pièce plus lumineuse que vous ne le souhaiteriez. De plus, les revêtements de sol de couleur claire ne se marient pas bien avec certaines couleurs d’armoires.

Avantages et inconvénients du plancher de bois franc de couleur foncée

Les revêtements de sol de couleur foncée sont également un choix courant pour de nombreux propriétaires. Son look sophistiqué peut compléter de nombreux styles de décoration. Le ton sombre masque également les imperfections, telles que les espaces entre les planches. Les planchers de bois franc de couleur foncée s’harmonisent avec la plupart des styles et teintures d’armoires, et ils ne se décolore pas facilement.

Malheureusement, les planchers de bois franc de couleur foncée présentent des empreintes de pas, de la poussière et de la fourrure d’animaux de couleur claire. En outre, un parquet de couleur claire peut rendre une pièce plus sombre et plus petite.

Comment le vernis ou la teinture change la couleur d’un sol

Une finition de vernis sur la surface d’un plancher de bois franc sert de couche protectrice qui aide votre plancher à résister aux déversements et aux impacts. Le vernis remplit également les pores du bois pour s’assurer que le sol n’accumule pas d’humidité et de poussière. Par conséquent, une finition vernie vous permettra de garder plus facilement le sol propre. D’autre part, teindre votre plancher a pour but de l’accentuer et de lui donner l’élégance qui est associée à certaines essences de bois franc haut de gamme. Par exemple, si votre maison a un sol en chêne blanc, le teindre avec du bois foncé pourrait lui donner l’apparence d’un sol en ébène.e bois franc de couleur foncée présentent des empreintes de pas, de la poussière et de la fourrure d’animaux de couleur claire. En outre, un parquet de couleur claire peut rendre une pièce plus sombre et plus petite.