fbpx

Plancher vernis ou huilé, ce sont deux écoles et il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Le choix dépend de l’utilisation et des envies des propriétaires. L’huile autant que le vernis possède des avantages et des inconvénients qu’il faut bien prendre en compte avant de choisir.

Les planchers huilés

L’huile est devenue très populaire ces dernières années avec l’augmentation des considérations écologiques. En effet, s’il existe des vernis écologiques, il ne fait aucun doute que la méthode de l’huile est plus respectueuse de l’environnement. Il existe deux types d’huile qui sont principalement utilisées sur les planchers en bois franc : l’huile de lin et l’huile de tung. Ces deux huiles ont des propriétés similaires.

Les avantages de l’huile

L’huile imprègne le bois en profondeur et le protège durablement contre les écarts de température et d’humidité. L’huile est à considérer comme un traitement complet du bois face aux différents aléas. En effet, elle laisse respirer le bois qui peut absorber l’humidité. Elle n’est pas nocive, que ce soit pour les animaux domestiques ou les humains. Elle s’applique facilement, en plusieurs couches pour bien pénétrer le bois et ne change pas trop la couleur de celui-ci. Elle s’imbibe et dure dans le temps. Elle est parfaite pour augmenter le côté rustique d’un plancher. En effet, elle ne vitrifie pas et conserve l’aspect original du bois. 

Les inconvénients de l’huile

L’huile doit être appliquée régulièrement tous les 6 ou 12 mois en fonction de l’utilisation du plancher en bois. L’huile ne vitrifie pas et laisse les parties plus rugueuses qui peuvent parfois gêner lorsque l’on marche pieds nus. L’huile possède aussi le gros désavantage de s’imbiber profondément, ce qui rend difficile l’option d’un sablage. Il est souvent déconseillé de sabler un plancher huilé.

expert sablage. sablage de plancher sans poussière

Les planchers vernis

Le vernis est très courant pour protéger les planchers. En effet, il permet de donner un aspect brillant et lisse. Le vernis est moins écologique, mais de nouveaux produits plus respectueux de l’environnement ont fait leur apparition sur le marché.

Les avantages du vernis

Le vernis permet de protéger le bois contre les agressions extérieures tout en donnant un aspect lisse et propre à votre plancher. Il ne s’applique qu’une seule fois et peut durer des années. Il existe plusieurs types de vernis qui donneront des aspects différents à votre plancher en bois. Il est toujours conseillé de faire un essai sur une lame dans un coin de la pièce avant d’appliquer le vernis pour s’assurer que le rendu correspond aux attentes. Certains vernis sont si efficaces qu’ils résistent aux grandes affluences de personnes. Vous pouvez ainsi organiser des danses avec un plancher vitrifié.

Les inconvénients du vernis 

Le fait que le vernis donne un aspect lisse le rend plus vulnérable aux égratignures et autres coups inopportuns. Ainsi, le vernis est plus fragile. Il est possible d’opter pour un vernis mat qui permet de mieux dissimuler les égratignures que les vernis brillants. Le vernis peut être toxique et il faut bien aérer la pièce après son application.