fbpx

Vous voulez entamer le grand projet de la pose de plancher dans votre maison? Au moment de choisir votre plancher, il vous faudra décider de la pièce à plancher et du style que vous voulez créer. Vous êtes prêt, alors nous sommes là pour vous conseiller, vous orienter et vous encadrer jusqu’au bout de vos aspirations. La grande question qui se posera à vous sera le type de plancher en bois à choisir.

En effet, les planchers en bois sont de loin ceux qui résistent le plus à l’effet du temps. Si, en plus, vous prenez la peine de bien les entretenir, ils deviendront l’élément incontournable qui ajoutera élégance et chaleur à votre foyer. Quel que soit le décor que vous choisirez, le plancher en bois saura s’harmoniser avec , bien sûr, d’avoir le bon œil pour les détails qui vous guideront vers le choix du meilleur plancher. On citera comme exemple le bon grain du bois, le style, le fini etc..

DEVANT DIFFÉRENTS TYPES DE BOIS, COMMENT FAIRE SON CHOIX?

Plancher en bois franc, Plancher en bois tendre, lequel choisir? Étudions un peu tout cela!

Le plancher en bois franc dure, en général, plus longtemps et est aussi souvent plus cher. Par contre, le plancher en bois tendre provient d’arbres qui mettent moins de temps à grandir et est, de ce fait, moins cher et a une plus courte durée de vie.
Notre choix de bois franc se portera sur l’acajou, le chêne, le noyer, l’érable, le bouleau et le Teck alors que celui sur le bois tendre tournera autour des bois tels que l’épinette, le cèdre, le mélèze, le sapin et le pin.

Notre choix de bois franc se portera sur l’acajou, le chêne, le noyer, l’érable, le bouleau et le Teck alors que celui sur le bois tendre tournera autour des bois tels que l’épinette, le cèdre, le mélèze, le sapin et le pin.

Un projet en tête? demandez une soumission et on s’occupe du reste!

 

sablage de bois exotique jatoba

Pour connaître nos expériences client concernant PARQUETERIE, SABLAGE ET ENTRETIEN, lisez notre article 

LE FINI DE VOTRE PLANCHER EN BOIS

Vous aurez sûrement à décider du fini pour la protection de votre plancher en bois. Le fini est un point important quand il faudra choisir la couleur de la teinture de votre plancher et de votre décor d’intérieur. Pour des pièces à forte affluence comme la cuisine, il sera important de choisir un fini de protection sur un bois brut.

Vous avez aussi l’option d’un bois de plancher préfini si vous êtes pris par le temps. Ce type de bois préfini vous évitera, lors de son installation, les émanations des composés organiques vous obligeant à aérer votre espace de vie ce qui n’est pas aisé si vos travaux se font en hiver!

LE TYPE DE VOTRE PLANCHER EN BOIS

Choisir le type du bois de votre plancher vous sera imposé tôt ou tard, lors du processus d’installation mais, pas de panique, nous sommes là pour vous conseiller.

Pour notre part, et en considérant la durabilité de votre plancher en bois, nous pencherons d’abord pour du bois franc. Si par contre vous êtes plus dans l’écologie, vous prendrez du chêne ou du cerisier. De plus votre budget n’en souffrira pas trop car ces derniers restent des choix très abordables.

Le Bambou, le Frêne ou l’Acajou seront eux des milieu de gamme.

Plus vous irez chercher votre bois dans des contrées lointaines, plus il vous coûtera cher. Il est toutefois bon de connaître la provenance de votre bois.

CHOISIR ENTRE LE BOIS D’INGÉNIERIE ET LE BOIS FRANC

Qu’est ce qu’un plancher en bois d’ingénierie?

constitué de plusieurs couches de contreplaqué ou de panneaux de fibres, ce type de bois, s’il est choisi, devra être installé dans des pièces non centrales dans la maison, comme, par exemple, les salles de lavage, les sous-sols etc. La structure du bois d’ingénierie ne permet néanmoins pas de refaire plusieurs fois sa finition. Ceci peut être considéré comme un défaut car au fil des travaux dessus, le bois perd de son éclat et de son brillant et devient terne à la longue.

Qu’est ce qu’un plancher en bois franc?

Totalement en bois, du bois et rien d’autre, voilà ce que représente le bois franc

Il reste la meilleure option de choix et peut être sablé et teint plusieurs fois après son installation. Par contre, si vous voulez l’installer dans des pièces à forte teneur en humidité, vous devriez considérer un autre type de bois car le bois franc gonflera et se déformera. Tous ces conseils vous seront donnés en temps voulu, avant même de commencer vos travaux, il vous suffit pour cela de faire confiance au Docteur Sablage et de demander une soumission.

pose de plancher