Voici pourquoi l est important de sabler son plancher : Les planchers en bois sont réputés pour leur résistance au temps et aux incidents quotidiens. Un bon plancher peut durer des décennies, voire des centaines d’années. Mais pour cela, il faut en prendre en soin. Le plancher n’a pas besoin d’un soin quotidien particulier, une fois qu’il a été protégé, que ce soit avec de l’huile ou du vernis, il peut tenir plusieurs années en gardant sa couleur. Mais de temps en temps, tous les 5, 10 ou 20 ans suivant l’utilisation du plancher, il est nécessaire d’effectuer un sablage pour lui redonner sa couleur originelle et enlever les imperfections causées par des égratignures ou des taches d’humidité.
Qu’est-ce que le sablage de plancher
On parle de sablage de plancher lorsque l’on effectue le ponçage de toute la surface. Les papiers abrasifs qui permettent l’opération possèdent différents types de grains, d’où le terme de sablage. Le sablage de plancher consiste à poncer trois fois toute la surface du plancher en utilisant un grain allant du plus gros au plus petit. Le premier passage permet d’enlever les traces de vernis et les tâches plus grossières tandis que le dernier offre un rendu final au plancher.
Comment effectuer un sablage de plancher ?
Le sablage de plancher se réalise à l’aide d’une machine spécifique constituée d’une ponceuse et d’un aspirateur qui va aspirer toutes les poussières. Autrefois, l’inconvénient du ponçage résidait justement dans la poussière que le bois génère pendant l’opération. Les dernières évolutions en termes de machinerie permettent aujourd’hui d’effectuer des sablages de plancher sans poussière.
Il est tout à fait possible de louer une machine à sabler et de l’effectuer soi-même. Nous recommandons cependant de faire appel à des professionnels pour réaliser l’opération. En effet, le sablage de plancher requiert une technique particulière pour ne pas créer d’irrégularités irrécupérables dans le plancher. Si on appuie trop , on risque de faire apparaître des bosses.
Et après le sablage de plancher ?
Le sablage de plancher permet de redonner une seconde jeunesse à votre plancher, mais cette opération ne se suffit pas à elle-même. En effet, une fois le sablage effectué, il faut prendre soin du plancher en le protégeant. Il existe plusieurs techniques. L’alternative traditionnelle qui reste aussi la plus écologique est d’appliquer de l’huile sur le plancher. Cette méthode possède l’inconvénient qu’elle doit se répéter plus souvent. Cela peut aller entre chaque année à tous les 3 ans en fonction de l’utilisation du plancher. Le vernis a l’avantage d’être plus résistant au temps, mais moins écologique à la fabrication
Il est également possible de peindre le plancher avec une peinture particulière qui protégera en même temps le bois. Vous pouvez aussi appliquer une teinte pour garder la couleur naturelle du bois. La teinte n’a pas d’effet protecteur et doit être couplée à un vernis ou la pose d’une huile.
Ensuite, il faut juste prendre soin du plancher en posant des coussinets sous les meubles et en faisant particulièrement attention aux inondations.
Recent Comments