fbpx

Les planchers sont des revêtements écologiques, authentiques et résistants au temps. Ils peuvent perdurer pour plusieurs générations et représentent un investissement de choix pour votre habitat. Il est facile d’entretien et peut être facilement restauré. Pour cela on procède notamment au sablage du plancher pour lui redonner toute sa valeur.

Le sablage de plancher, Kesako ?

Le sablage consiste à poncer le plancher à l’aide d’une machine et d’abrasifs de différents grains. Le sablage s’effectue en plusieurs fois avec des étapes qui permettent d’abord d’enlever les plus grosses tâches, que ce soit de vernis ou d’humidité, puis celles qui sont profondément incrustées dans le bois. Le sablage se fait à l’aide d’une sableuse ou d’une ponceuse. Il faut également prévoir un bon aspirateur pour enlever les poussières entre chaque étape. Les sableuses professionnelles sont les plus adaptées car elles peuvent être reliées à des aspirateurs pour éviter que la poussière ne se dépose sur les cadres ou les murs.

Comment sabler un plancher

Sabler un plancher est à la portée de tous. Mais pour un rendu idéal, il est toujours préférable de faire appel à des experts. En effet, si le procédé est simple en apparence, la mise en pratique requiert un certain savoir-faire.

On commence par utiliser un abrasif avec un grain assez gros, 80 par exemple. Cette étape permet de poncer grossièrement le plancher en enlevant notamment les grosses traces d’humidité et les restes éventuels de colle ou de vernis. On aspire ensuite la poussière.

Ensuite, on repasse avec un grain plus petit (100 ou 120) qui permet cette fois-ci d’enlever les tâches les plus profondes ainsi que les marques et les égratignures. Il ne faut surtout pas trop appuyer au risque de laisser une marque durable dans le bois. On aspire à nouveau la poussière.

Enfin, on repasse une dernière vois avec un abrasif encore plus fin (120 ou 140) pour lisser le bois et éliminer les dernières petites imperfections.

sablage sans poussiere

Prendre soin d’un plancher après le sablage

Le sablage permet de redonner une nouvelle jeunesse au plancher en bois, mais il ne se suffit pas à lui-même. Pour éviter que votre plancher ne se dégrade trop vite, il faut ensuite procéder à son vernissage. Il existe de nombreuses techniques. Vous pouvez utiliser de l’huile ou un vernis. Certains vernis sont écologiques, mais l’huile est le procédé de loin le plus sain et le plus écologique. Son principal inconvénient étant qu’il faut appliquer une nouvelle couche de temps en temps.

Alternativement, vous pouvez également peindre votre plancher ou appliquer une teinture pour lui donner une nouvelle couleur. Il est préférable de le faire juste après le sablage.

Que faire pour préparer le sablage de plancher

Avant d’appeler une entreprise, il est nécessaire de s’assurer qu’elle peut vous fournir un service de sablage sans poussière avec un matériel adapté. Ensuite, il faudra libérer l’espace pour une durée pouvant aller de un à deux jours suivant la superficie du plancher. Après le vernissage ou la pose de l’huile, il faudra compter au moins 48 heures avant de tout réinstaller.