fbpx
Select Page

PLANCHERS teints ou huilés ?

Faire la différence entre la teinture et l’huile.

Je reçois d’innombrables e-mails et commentaires sur mes vidéos youtube de personnes souhaitant connaître la différence entre un sol qui a été huilé et un sol qui a été laqué.

Tout d’abord, je voudrais clarifier les définitions. Les Américains peuvent appeler l’alcool ou d’autres produits à base d’acide/solvant « à base d’huile », alors qu’au Royaume-Uni, nous l’appelons à base de solvant.

Quand je dis huile, je veux dire huile de cire dure qui ne contient ni polyuréthane ni acrylique. Les exemples sont Osmo Hardwax Oil, Treatex Hardwax Oil et Blanchon Hardwax Oil. De nombreux planchers de bois sont finis avec de l’huile de cire dure.

Il s’agit d’un sol huilé qui s’est assombri, bien qu’il soit plus sombre que d’habitude, c’est juste pour illustrer.

Il s’agit d’un parquet en chêne huilé qui a duré, bien qu’il soit plus sombre que d’habitude, c’est juste pour illustrer.

Supposons donc que vous souhaitiez refaire la finition de votre sol en utilisant la méthode décrite dans Comment refaire la finition d’un parquet sans ponçage. Idéalement, vous voulez vraiment identifier si le sol a été fini ou non avec un produit à base de cire/huile ou un produit à base de polyuréthane/acrylique.

Il s’agit d’un parquet en chêne avec une finition laquée d’usine, c’est plus léger que d’habitude, mais encore une fois c’est juste pour illustrer

Il s’agit d’un parquet en chêne avec une finition laquée d’usine, c’est plus léger que d’habitude, mais encore une fois c’est juste pour illustrer

Si le sol est autre chose que du pin, du hêtre, de l’érable, du chêne ou tout autre bois clair, mes descriptions de couleurs ne signifieront pas grand-chose.

Mais généralement, les sols huilés ont tendance à devenir beaucoup plus foncés et orangés. Même lorsqu’ils sont finis, ils sont plus foncés et plus orangés que les sols laqués.

Les finitions à base d’huile ont tendance à devenir beaucoup plus mates dans les zones à fort trafic, tandis que les sols laqués n’ont que des rayures individuelles. Ainsi, dans une porte par exemple, sur un sol huilé, il semble qu’il n’y ait pas du tout de « brillant » ou de surface réfléchissante, tout est emmêlé par l’usure.

Et enfin, les sols huilés ont tendance à être un peu plus caoutchouteux ou cireux. C’est subtil. Cette distinction, ainsi que les autres descriptions sont assez subjectives et peuvent ne rien signifier sans voir beaucoup d’étages différents. Je fais juste de mon mieux pour répondre à une question courante.

Si pour une raison quelconque vous ne parvenez pas à identifier ce qui se trouve sur votre sol, il est possible d’aller de l’avant avec du polyuréthane, ce n’est tout simplement pas idéal. J’ai vu des sols huilés qui ont été laqués et en général, ce n’est pas trop un problème. Assurez-vous simplement de bien le saisir avec le grain 120 pour éviter tout délaminage.

 

green
CCQ
Logo Apchq BLANC

RBQ: 5775-0325-1

Assurances Résponsabilité