PEINTURER UN PLANCHER DE BOIS
Peindre des planchers de bois franc – La bonne façon!
Aujourd’hui, il y a une tendance croissante à peindre les planchers de bois franc. Malheureusement, une autre tendance est corrélée à cette augmentation.
Cette deuxième tendance est une augmentation des gâchis fulgurants alors que les bricoleurs se chargent eux-mêmes de cette tâche.
Heureusement pour l’amateur assez avisé pour faire d’abord une recherche sur Internet, ce sont des erreurs assez faciles à éviter.
Alors, sans plus tarder, l’échec numéro un des gens lorsqu’ils peignent leurs planchers de bois franc ? Utilisez de la peinture normale.
La peinture normale n’est pas faite pour supporter le barrage quotidien de l’usure sous le pied. Pieds humides, gravillons, talons hauts, frottements… En peu de temps, la peinture est usée jusqu’au bois et a un aspect terrible.
Vous devez utiliser une “peinture pour sol”, c’est-à-dire quelque chose qui forme un film solide sur la surface un peu comme une laque. En fait, c’est ce que c’est, une laque pigmentée.
Si vous lisez ceci, vous pensez probablement “Eh bien non duhh!”
Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai vu cette erreur commise, il faut donc le dire.
Malheureusement, ces peintures pour sols peuvent être assez chères, car elles ont la base de polyuréthane normale pour une finition dure, plus le pigment pour lui donner la couleur.
L’avantage de peindre des planchers de bois franc est qu’une finition opaque peut couvrir une myriade de problèmes. Par exemple, le sol illustré à gauche présentait un certain nombre de taches jaunes et d’autres imperfections. Tous étaient complètement imperceptibles après avoir peint le sol avec de la peinture pour sol.
J’utilisais la peinture pour sol Farrow & Ball à la demande du client. J’étais préoccupé par le fait qu’il semblait avoir le même textur que la peinture murale en émulsion. Cependant, il était très facile à appliquer avec des temps de séchage rapides.
Bien qu’il existe d’autres fabricants de peintures pour sols, Farrow & Ball vous propose un choix abondant de belles couleurs, car ils sont très connus. Bien sûr, cela vous coûtera un joli centime.
Heureusement, le processus est en grande partie le même qu’un ponçage et un laquage normaux, mais à la place, vous utilisez de la peinture. Assurez-vous toujours de vérifier si votre peinture a besoin d’un apprêt, de combien de couches de peinture solide elle a besoin, combien de temps dure le temps de séchage, s’il faut ou non poncer légèrement entre les couches. Assurez-vous de faire les choses correctement.
Par contre, il s’agit de peindre des planchers de bois franc sans poncer l’ancien fini et recommencer. Dans ce cas, je doute que vous ayez besoin d’une couche d’apprêt, mais vous devrez bien enfoncer l’ancienne surface avec un grain 120 pour que la nouvelle peinture adhère à l’ancienne finition.
Cela ne peut vraiment fonctionner que sur les sols finis en polyuréthane, car la peinture peut ne pas adhérer à une finition huilée.
Pour les sols qui ont une finition à l’huile ou à l’huile de cire dure, vous pouvez essayer de mettre quelques couches d’huile de cire dure colorée, mais je n’ai pas testé ou vu cela, c’est donc juste une suggestion à ce stade.
L’autre grand avantage de la peinture des planchers de bois franc est le fait que vous pouvez simplement recouvrir quand vous le souhaitez et c’est extrêmement tolérant. Vous ne pouvez pas tout gâcher !
Une dernière pensée à garder à l’esprit est que la peinture pénètre dans chaque petite fissure et crevasse du sol. Si vous décidez à tout moment après avoir peint le sol, que vous souhaitez restaurer la beauté naturelle du bois, il peut toujours être jonché de points et de lignes de peinture.
Personnellement, je pense que c’est un crime de peindre du bois exotique ou même du bois dur d’ailleurs. En fait, le seul sol que je pense pouvoir peindre est le parquet en pin. Bon, ce n’est que mon point de vue de toute façon, le choix vous appartient !!